La tournée d’automne 2025 du XV de France a été à l’image d’un roman à trois chapitres : un début difficile face à la puissance sud-africaine, un sursaut laborieux mais salvateur face aux Fidji, et une conclusion ambitieuse contre l’Australie.
Le 8 novembre : France vs Afrique du Sud
Le coup d’envoi, au Stade de France, sonnait comme un test de taille. Face aux doubles champions du monde, les Bleus se sont inclinés 17-32. Le match avait pourtant bien démarré. Menée par un doublé de Damian Penaud, la France dominait à la mi-temps. Mais les Springboks, fidèles à leur efficacité, ont frappé fort en seconde période, inscrivants quatre essais supplémentaires leurs offrant la victoire.
En clin d’œil : ce jour-là, après une averse et un marquage publicitaire au centre du terrain, certains joueurs sud-africains se sont retrouvés littéralement en vert Quilter. Une anecdote insolite qui rappelle que le rugby sait parfois s’offrir des moments presque burlesques.
Le 15 novembre : France vs Fidji
À Bordeaux, au Stade Atlantique, le XV de France avait besoin de réagir. Mission accomplie.
La France domine le début de match et ouvre la marque vite, mais les Fidjiens, jamais simples adversaires, reviennent en force, enchaînant les essais. Puis les Bleus perdent le rythme, mais la défense tient dans les moments chauds, la conquête résiste jusqu’au second essai de Nicolas Depoortere en fin de match pour sceller la victoire 34-21.
Le 22 novembre : France vs Australie
Pour conclure la tournée, retour au Stade de France où le XV affrontait Wallabies, l’occasion d’un nouveau test, celui-ci plus symbolique. Le match est rythmé, intense, marqué par une égalité à la pause. Mais en seconde mi-temps, les Bleus ont enclenché la vitesse supérieure. Grâce à la vivacité de Louis Bielle-Biarrey (auteur d’un essai spectaculaire), à un jeu large, et à une attaque retrouvée, l’écart s’est creusé. Finalement : 48 points marqués, 7 essais, une attaque tonitruante, mais une défense encore fébrile (5 essais encaissés). Il aura fallu aller chercher la victoire, mais elle fut convaincante sur un score de 48 à 33.
Voir tous les essais du XV de France
Après une première collaboration avec nos partenaires anglais d’Amayse, leur technique au pistolet s’est révélée inadaptée : trop de peinture, sur un terrain humide, à seulement quelques heures du coup d’envoi. À la suite de cet incident, la Fédération Française de Rugby a choisi de s’appuyer uniquement sur notre savoir-faire. Toute l’équipe de Trace Sports s’est alors mobilisée pour réaliser les cinq logos sur le gazon de chacune des rencontres à Bordeaux et à Paris.






























